Recharger de façon inappropriée votre véhicule électrique peut avoir un impact négatif sur son fonctionnement. Vous le savez certainement, mais il ne s’agit pas de la seule conséquence qui en découle. Cela peut également compromettre la durabilité de la batterie. Certaines erreurs doivent alors être évitées pendant la recharge de votre voiture électrique. Quelles sont les plus courantes ?
Se servir d’un câble endommagé ou d’une prise inappropriée
Comme vous l’aurez compris, le rechargement de votre véhicule électrique devrait se faire dans certaines conditions. Elles concernent principalement le câble et la prise dont vous vous servez. La présence d’une quelconque défectuosité sur ces équipements peut altérer les performances de la voiture. Plus loin, cela peut accroître :
- les risques d’incendie ;
- les pertes d’énergie.
Quelles sont alors les pratiques recommandées ? Vérifiez que le matériel que vous utilisez est de bonne facture, surtout si la borne de recharge est installée chez vous. Dans les espaces publics par contre, évitez l’utilisation de matériel défectueux. Cela pourrait avoir une incidence non négligeable sur le montant de votre recharge sur ces bornes.
Recharger ou laisser la batterie se décharger complètement
C’est certainement l’erreur, que commet la majorité des conducteurs de voitures électriques. Elle consiste à recharger la batterie à 100 %, ou procéder à sa décharge complète. Quel que soit le cas de figure, sachez que c’est une action qui réduit la durabilité de votre batterie. Cette dernière est généralement faite en lithium-ion, et doit être traitée précautionneusement. L’idéal serait de la conserver dans la fourchette de charge comprise entre 20 % et 80 %. Assurez-vous également de choisir le meilleur prix de carte de recharge électrique pour contrôler vos dépenses. Il est évident que des recharges complètes et longues vous feront dépenser plus d’argent. Votre batterie risque alors de vieillir de manière précoce.
Recharger longuement avec un chargeur inadapté
La recharge de votre voiture électrique ne devrait pas se faire avec un chargeur domestique. Même si l’opération peut avoir une certaine praticité, elle est très dangereuse pour la batterie pendant de longues heures. Comment comprendre ce phénomène ? La puissance des chargeurs dédiés aux prises domestiques est généralement inférieure à celle :
- des bornes de recharge publiques ;
- des chargeurs rapides.
Charger en continu votre voiture électrique avec un tel équipement pourrait engendrer une surchauffe. Elle concerne principalement la prise électrique, ce qui détruira assurément le chargeur. Voilà pourquoi la recharge de votre véhicule électrique doit se faire sous une bonne surveillance. De plus, évitez d’effectuer un branchement quand ce n’est pas nécessaire. Les constructeurs recommandent d’ailleurs d’utiliser des câbles dotés de dispositifs contre les surchauffes. Ils peuvent ainsi être employés pendant de longues heures sans danger.