La Tesla D : un Modèle S à quatre roues motrices

sommaire

 

 

Le message publié par Elon Musk sur Twitter était une tempête dans un verre d’eau. Sa mystérieuse « D » n’est autre qu’un Modèle S à quatre roues motrices. 

La Tesla Modèle S pourra désormais avoir quatre roues motrices. La désignation des versions qui en seront munies se terminera par la lettre D. 

Dans la nomenclature des produits Tesla, la lettre D désignera dorénavant un mécanisme à quatre roues motrices baptisé Dual Motor.

Les modèles qui en seront dotés porteront les désignations 60D, 85D ou P85D selon qu’ils auront la batterie de 60 ou 85 kW, ou encore l’ensemble optionnel Performance.

Pour ce dispositif, un second moteur est monté à l’avant pour entraîner les roues avant. Son fonctionnement est coordonné à celui monté à l’arrière, qui entraîne les deux autres roues.

 

Aussi rapide qu’une célèbre voiture rouge 

La nouvelle Tesla P85D sera en mesure d’accélérer de 0 à 96 km/h en 3,2 secondes avec ce nouveau dispositif. Elle accomplira cette accélération une seconde plus vite que la P85 actuelle.

 

Ce dispositif rendra la Tesla plus rapide que certaines voitures rouges . Elle pourra également accomplir une accélération de 0 à 96 km/h plus rapidement que ses autres concurrentes de l’industrie.

 

Les berlines Modèles S à quatre roues motrices bénéficieront aussi d’une autonomie légèrement plus grande. Selon le constructeur, la version 60D pourra parcourir jusqu’à environ 360 km avec une batterie chargée à bloc. La version 60 actuelle à deux roues motrices a une autonomie d’approximativement 345 km, ce qui représente un gain d’environ 15 km. L’autonomie de la version 85D sera par ailleurs environ 15 km supérieure.

Avec ce nouveau type de rouage d’entraînement, Tesla espère intéresser une clientèle de régions nordiques qui est attirée par les modèles à quatre roues motrices offerts par les constructeurs allemand.

 

Bientôt, une Tesla autonome

Le constructeur californien a par ailleurs profité de cet événement pour présenter un ensemble de dispositifs d’aide à la conduite appelé Autopilote capable, entre autres choses, d’éviter le louvoiement et de réduire les risques de collision avec un véhicule que suivrait la Tesla dont le régulateur de vitesse aurait été préalablement enclenché.

Dans un avenir qu’on dit proche, ces dispositifs, dont la programmation serait mise à jour régulièrement, devraient même permettre au véhicule de se déplacer de manière autonome dans certaines conditions bien définies, explique le constructeur.

Ainsi, le mécanisme d’entraînement à quatre roues motrices, constituera une option de 4 100 $ au Canada. Par ailleurs, le dispositif Autopilot, qui est combiné à un ensemble d’accessoires optionnels appelé Tech, sera offert pour 4 400 $.

 

Un micromessage qui a eu l’effet d’une bombe

Rappelons qu’ Elon Musk, cet entrepreneur d’origine sud-africaine qui s’est lancé dans la fabrication de véhicules électriques en Californie, en 2003, avait écrit sur sa page Twitter : « il est temps de dévoiler le D et quelque chose d’autre » (About time to unveil the D and something else).

Or, dans sa version originale anglaise, ce message pouvait avoir un double sens, la lettre D étant un diminutif de dick ou pénis en argot américain.

Nul besoin de préciser que ce micromessage a eu l’effet d’une bombe. Il aurait été retransmis plus de 14 000 fois sur Twitter et inscrit comme favori plus de 10 000 fois.

Peu de temps après la publication de ce message, Elon Musk a réagi à la pluie de réactions en écrivant : « J’adore Internet. Les répliques [sur Twitter] m’ont fait tordre de rire. Non, ce n’était pas intentionnel. Heureusement, je n’ai pas mentionné d’autre lettre ! » Elon a encore trouvé le moyen de faire parler de lui, et de sa marque, et il nous prouve encore une fois être un hyper bon communicant…

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.