Est-ce vraiment une bonne idée d’installer des vitres teintées sur sa voiture ?

Est-ce vraiment une bonne idée d'installer des vitres teintées sur sa voiture ?

sommaire

Dans ce blog dédié au tuning, vous savez qu’on adore discuter de l’utilité de certaines tendances. Car il faut le dire, quand on est passionné, cela va bien au-delà des simples jantes chromées que tout le monde connaît par cœur. Pour vous donner un exemple précis, les néons qui étaient à la mode il y a 15 ans sont désormais considérés comme ringards. Pour cet article, on va s’intéresser aux vitres teintées : est-ce toujours pertinent en 2025 ?

Des coloris variés qui peuvent ajouter du caractère à la voiture

Rappelons quelques bases pour commencer : pour obtenir des vitres teintées, on applique en général des films teintés. C’est en tout cas la méthode la moins coûteuse puisque vous n’avez pas besoin de remplacer tous les vitrages. Ainsi, on peut acheter dans une boutique en ligne spécialisée un kit vitres teintées qui comprend des films prédécoupés s’adaptant parfaitement aux dimensions de votre modèle de véhicule. Plutôt pratique en somme !

Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est la personnalisation. Plutôt que de se contenter de tons gris, on peut en effet commander des teintes originales : rouge, bleu, vert, jaune… Bien sûr, il faudra veiller à éviter les fautes de goût, mais cette variété est assez appréciable pour obtenir une voiture unique.

On peut effectuer la pose des films teintés soi-même

Autre élément important quand on aime le tuning : s’occuper des personnalisations sans l’aide d’un professionnel. Lorsque vous souhaitez ajouter des éléments sur votre carrosserie comme des stickers par exemple, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Il se trouve que la pose des films teintés n’est pas plus difficile que celle de stickers lorsqu’on commande un kit de bonne qualité. Il vous suffira en effet de suivre le tutoriel, sachant que le matériel de pose est compris dans le kit vitres teintées le plus souvent.

Attention à la réglementation tout de même

Si vous avez déjà fait du tuning, vous savez sans doute que tout n’est pas permis concernant la personnalisation d’une voiture. Si vous essayez entre autres de modifier une des spécifications techniques du véhicule (moteur, freins…), il faut que cela figure sur la carte grise en théorie avec une demande de validation au préalable. 

Pour ce qui est des vitres teintées, c’est surtout à l’avant qu’il faudra être vigilant. Il est effectivement interdit de poser des films teintés laissant passer moins de 70% de lumière visible sur les vitrages avant. Il en va de même bien évidemment pour le pare-brise. Sachant qu’en cas de contrôle, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros.

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.