Salon de Francfort, les étoiles mondiales de l’automobile

sommaire

Le fabricant allemand Mercedes-Benz n’a présenté rien de moins que cinq premières mondiales au Salon de l’auto de Francfort, cette semaine. Il s’agit du nouvel utilitaire compact GLA, de même que quatre primeurs servant à étoffer la prestigieuse Classe S.

 

GLA, le plus petit utilitaire de la marque

 

Le petit GLA porte à cinq le nombre d’utilitaires désormais offerts par le fabricant de Stuttgart : les GLA, GLK, ML, GL et G ; cinq véhicules aux dimensions et aux vocations très différentes.

 

Avec ce nouveau modèle, Mercedes vise une clientèle urbaine jeune. Le véhicule s’éloigne donc des allures anguleuses du GLK pour constituer une variante « haute sur pattes » de la Classe A. Sa forme particulièrement fluide lui accorde d’ailleurs un coefficient aérodynamique (Cx) de seulement 0,29.

 

Au Canada, Mercedes offrira le GLA 250, un modèle partageant le 4-cylindres à turbocompresseur de 2,0 litres de la berline à hayon B 250 et de la berline CLA 250 à trois volumes. Muni d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique, ce moteur à injection directe produit 208 ch et 258 lb-pi de couple.

 

Ce véhicule, qui arrivera au Canada durant la seconde moitié de 2014, sera doté d’une boîte automatique à 7 rapports et double embrayage, de même que d’une nouvelle version de la transmission intégrale 4Matic, contre supplément.

 

Classe S Coupé Concept : Adieu, Classe CL !

 

La grande surprise du salon aura été le coupé expérimental de la Classe S. Cette voiture annonce une nouvelle génération de coupés haut de gamme destinée à remplacer les modèles de la Classe CL, dont les origines remontent à 2007.

 

Équipé d’un V8 biturbo de 455 ch, ce coupé a des phares à DEL, alors que ses portières sont en aluminium pour réduire la masse. Elle procure à son conducteur la sécurité accrue du système Intelligent Drive, qui réunit divers dispositifs d’aide à la conduite dont un qui ajuste la fermeté de la suspension en temps réel selon les conditions routières, et cet autre qui est capable de repérer des obstacles bloquant la route jusqu’à une cinquantaine de mètres devant la voiture.

 

Le modèle de série qu’annonce ce concept sera en vente l’année prochaine en Europe et un an plus tard au Canada.

 

S 500 hybride rechargeable : grosse, mais pas gourmande

 

Lors du lancement de la nouvelle Classe S, en mai dernier, la direction de Mercedes-Benz l’avait promis. La voici donc, cette Classe S hybride qui serait capable de se contenter de 3 litres de carburant aux 100 km !

 

C’est parce que cette version de la S 500 dispose d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable : un V6 bi turbo à essence de 3,0 litres jumelé à un moteur électrique de 80 kW, qu’une batterie au lithium-ion peut alimenter seule pour environ 30 km.

 

Elle deviendra donc la voiture idéale pour véhiculer Monsieur le Président en ville pour une tournée des installations de son entreprise, mais sans produire d’émissions polluantes.

 

S 500 Intelligent Drive : regarde maman, sans les mains !

 

Mercedes n’était pas peu fière de montrer à la presse mondiale, rassemblée au Salon de Francfort cette semaine, la berline S 500 Intelligent Drive. Cette voiture expérimentale a parcouru la centaine de kilomètres séparant les villes de Mannheim et de Pforzheim plus tôt cette semaine, sans aucune intervention du conducteur qui était derrière le volant.

 

Cet exploit permet au fabricant d’affirmer avec conviction qu’il sera le premier à commercialiser des voitures à conduite autonome d’ici à 2020.

 

S 63 AMG : amalgame de luxe et de performance

 

Pour compléter cet étalage de nouveautés rattachées à la prestigieuse Classe S, rien de mieux qu’un bolide de haute performance arborant l’écusson AMG, le motoriste de la marque.

 

Cette S 63 AMG, on nous l’avait également promise lors du dévoilement du mois de mai. Elle bénéficiera donc d’un V8 biturbo de 5,5 litres préparé par le motoriste, qui produit 585 ch et 664 lb-pi de couple. Une bombe qui se contente néanmoins de 10,1 à 10,3 litres pour parcourir 100 km, soit un litre de moins que le modèle antérieur, clame le fabricant.

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.